L’énergie solaire devrait connaître un développement très important. près de 1 million de tonnes équivalent pétrole sont produites annuellement par l’énergie solaire en France depuis 2020.
L’implication d’acteurs disséminés sur tout le territoire a transformé le rêve d'écolos utopistes post 68 en une industrie. Ce qu’ils concevaient dans leur garage ou leur laboratoire il y a bien longtemps, est aujourd’hui au cœur des solutions techniques pour faire face au changement climatique.
Les panneaux solaires transforment le rayonnement solaire en électricité, à l'aide de cellules photovoltaïques, couramment dénommées "cellules solaires".
Les cellules photovoltaïques, dont l’avenir est prometteur, souffrent toutefois d'un prix encore souvent dissuasif pour une utilisation courante. Ils sont la base du panneau solaire, investissement à la fois écologique et rentable, grâce aux aides de l'Etat notamment, applicables à l'ensemble du domaine de l'énergie renouvelable.
Le marché des cellules à couches minces est tiré par la croissance de First Solar.
10 % de rendement pour les cellules à couches minches, soit environ deux fois moins que les cellules cristallines.
La filière CdTe est plus performante que le silicium amorphe, et c’est encore une technique jeune. Inconvénient : toxicité du Cadmium. La filière CIGS est la plus jeune, mais a de meilleurs rendements que la filière CdTe et moins d’éléments toxiques. Problème de ces deux filières : le tellure et surtout l’indium, également convoité par l’industrie des diodes électroluminescentes (leds), sont rares.
Thèmes phare de la maison écologique
Normes environnementales pour la construction
Les ENR dans l'habitat
Envie de bricolage ? Consultez notre nouvelle section
|Contact |Reproduction interdite 2022 - Architecture-bioclimatique.fr