Architecture bioclimatique Maison écologique

Les matériaux d'une architecture bioclimatique

L'importance du choix des matériaux tient compte de la totalité de leur cycle de vie. Les matériaux locaux ou régionaux sont préférés par rapport aux matériaux importés. Les matériaux employés doivent être issus de ressources durables ou renouvelables et leurs procédés de fabrication ou de transformation propres et économes en énergie.

Enfin, les matériaux utilisés seront recyclés ou recyclables. Il faut également prévoir une maintenance efficace et sans danger pour l'environnement.

Design durable et bioclimatisme

Qui dit architecture bioclimatique ne dit pas seulement bioclimatisme. Le choix des matériaux doit également répondre aux besoins en termes de design, en fonction des contraintes posées par l'architecte.

déco architecte

Crédit photo : http://www.xavierlemoine.com/

L'usage de produits durables

Au tout début de la chaîne des professionnels concernés, l’Association des industries de produits de construction (AIMCC) propose ainsi à ses adhérents une analyse du cycle de vie du produit et en dresse un bilan environnemental. Lafarge planche sur la chimie de ses ciments pour réduire les émissions de CO2 liées à leur fabrication et sur des bétons plus isolants. Saint-Gobain travaille sur des vitrages intelligents plus ou moins opaques en fonction de l’ensoleillement.

Les chercheurs de Schneider Electric développent des capteurs et des automatismes capables de moduler l’éclairage ou le chauffage en fonction de la présence humaine dans l’habitat. Spécialiste des façades en verre, la société Goyer (filiale d’Eiffel) enrichit son offre : « Nous développons des vitrages respirants ou ventilés et nous faisons des recherches pour équiper nos façades de matériaux qui freinent le réchauffement la journée pour restituer la chaleur la nuit », explique son DGA, Daniel Bayer.

 

 


 

 

 

 

|Contact |Reproduction interdite 2022 - Architecture-bioclimatique.fr